Est-ce que la dernière innovation d'Apple, leur smartwatch - ou
simplement «Watch», comme ils aiment l'appeler - bouleversent le marché
de la montre?
Il est susceptible de faire exactement cela, surtout si vous tenez
compte du fait que la plupart des montres vendues sont de simples
montres à quartz qui ont un petit prix.
Cela perturbera-t-il le marché des montres de luxe, comme le pensent de
nombreux journalistes non-observateurs - et Apple eux-mêmes? À peine. Dans cet article, nous expliquerons pourquoi nous pensons qu'il n'affectera pas le marché du luxe pour les montres ( mécaniques ). La crise du Quartz souvent citée
Les journalistes non-observateurs aiment à nous rappeler la crise du quartz qui s'est produite il y a environ quarante ans. Dès que les fabricants ont pu utiliser des mouvements fonctionnant avec des piles à quartz bon marché pour créer des chronomètres très précis, beaucoup de gens n'avaient plus de raison d'acheter une montre mécanique. Véritable innovation disruptive Mais gardez à l'esprit que c'était à une époque différente. Auparavant, les gens n'avaient d'autre choix que de porter des montres mécaniques; ils les ont achetés pour des raisons pratiques. Vous devez être capable de dire l'heure, non? De plus, beaucoup de montres mécaniques ne portaient pas de marque importante sur le cadran, bien que nous aimerions penser que tout le monde portait un Omega , Rolex ou Patek Philippe . Ce n'était pas le cas, bien sûr. Chaque magasin a sa gamme de montres mécaniques «white label».
Dans les années 1990, lorsque les montres mécaniques sont à nouveau
«chaudes», elles sont encore soumises à un chronométrage moins précis
que les montres à quartz bon marché. Les gens ont commencé à acheter des montres mécaniques pour différentes raisons.
Comme un petit morceau de micro-ingénierie sur le poignet ou une pièce
de joaillerie, l'un des très rares gentleman peut vraiment porter. Il reflète sa personnalité et communique un sens du style et de l'artisanat.
Ce sont de bonnes raisons d'acheter quelque chose de spécial, même si
vous n'en avez plus besoin pour exécuter des fonctions uniques.
Il est plus comparable à l'achat d'une voiture classique comme un MGB
ou une vieille Porsche 911 à côté de votre conducteur quotidien. Quelque chose que vous pouvez vous perdre, éclaircir votre esprit, être passionné.
À cet égard, l' Apple Watch
ou l'un de ses concurrents smartwatch ne perturbe guère l'industrie
horlogère existante comme les montres à quartz étaient dans les années
1970. Les gens achètent des montres de luxe pour différentes raisons, l'un des plus importants étant que c'est un produit de luxe.
De plus, la plupart des collectionneurs et des amateurs admirent le
mouvement mécanique de la montre et la fait qu'elle est (partiellement)
faite à la main, pas par des robots. Certains connaisseurs déplorent souvent qu'une montre non mécanique manque simplement d '«âme».
Peut-être que nous pouvons même vous simplifier la vie: une montre
Rolex ou IWC est à peine achetée, donc le porteur peut lire correctement
l'heure. Qui achète l'Apple Watch?
Alors, qui est le public cible de l'Apple Watch si ce n'est pas le gars ou la fille qui porte fièrement un Tissot ou Longines au poignet? Avant de répondre à cette question, nous aimons prendre le temps de vous expliquer ce qu'est exactement l'Apple Watch.
L'Apple Watch est - malgré son nom - un notificateur, un client ou un appareil satellite pour votre iPhone. L'Apple Watch se connecte à votre téléphone pour vous informer des nouveaux e-mails, des nouveaux messages sur vos réseaux sociaux, de la transmission d'informations de ses capteurs à une application de santé sur l'iPhone, etc. L'une des premières applications tierces est développée par BMW pour sa voiture de série i3. L'Apple Watch est donc une extension pour votre iPhone. Oh, ça dit aussi l'heure, mais c'est plus ou moins dommage collatéral.
Alors, qui achète l'Apple Watch? Eh bien, soyez assurés qu'Apple vendra énormément de ces appareils dans le monde entier. Notre meilleure estimation concernant la clientèle pour cette montre est que les personnes qui ne possèdent pas ou ne portent pas de montre pour le moment l'achèteront. Les gens qui aiment adopter une nouvelle technologie, qui pensent qu'une montre-bracelet ordinaire est quelque chose que leur père ou leur grand-père avait l'habitude de porter pour dire le temps. Aujourd'hui, vous n'avez pas besoin d'une montre, vous pouvez lire l'heure presque n'importe où. Vous avez votre iPhone, iPad, ordinateur portable, un collègue avec une montre, une horloge à la station, et ainsi de suite.
Les gens qui vont acheter l'Apple Watch ont trouvé - grâce à Apple - une nouvelle raison de porter quelque chose sur leur poignet. Être capable de surveiller votre état de santé, avoir tous les médias sociaux à portée de la main, etc. Combien de temps ils vont apprécier ceci est une autre question, car ils auront encore besoin de sortir leur iPhone de leur poche pour avoir toutes les fonctionnalités qu'ils sont devenus habitué à. Bien que vous puissiez recevoir et envoyer des e-mails sur votre iPhone, n'utilisez-vous pas plutôt un ordinateur portable avec un clavier traditionnel pour écrire une longue réponse à quelqu'un?
Sera-t-il réussi?
Heck, ça va sûrement! Outre ceux qui aiment avoir chaque nouveau gadget Apple (l'auteur de cette pièce appartient également à cette catégorie), il s'adressera à beaucoup de jeunes comme décrit ci-dessus, ceux qui n'avaient pas de véritable raison de porter une montre sur leur poignets jusqu'à maintenant.
En remarque: nous nous demandons si la technologie sera assez mature pour une utilisation quotidienne et l'usure. Une autonomie de seulement 18 heures - et gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une spécification sur papier, comme votre iPhone, qui a probablement besoin d'être rechargée au moins une fois par jour - et d'une technologie qui pourrait être vieille dès qu'elle tournera. Rappelez-vous, vous achetez toujours de la technologie. Cela ne durera pas éternellement, c'est le moins qu'on puisse dire.
Bien que nous soyons conscients du fait que c'est Apple, qui a un groupe important d'adeptes, pensez au nombre d'autres smartwatches que vous avez déjà vues. Samsung, Pebble, et quelques autres ont déjà produit et livré des smartwatches sur le marché, mais vous en rencontrez rarement un. Espérons pour Apple qu'il aura une présence plus forte.
L'industrie de l'horlogerie de luxe est-elle en danger?
Bien que nous soyons les derniers à dire que le niveau d'arrogance de nombreuses marques horlogères de luxe (suisses) est (parfois) étonnant, nous pensons qu'elles ont peu à craindre des nouvelles technologies cette fois-ci. Comme nous l'avons déjà expliqué dans les premiers paragraphes de cet article, une montre mécanique de luxe est achetée pour différentes raisons. Nous sommes convaincus que les gens qui possèdent maintenant une belle Jaeger-LeCoultre ou IWC pourraient acheter une montre Apple car ils sont intéressés par ces nouvelles fonctionnalités et objectifs, mais cela ne remplacera pas la montre de luxe haut de gamme qu'ils ont achetée pour des raisons émotionnelles.
Cependant, vous avez probablement déjà remarqué que certaines marques de montres suisses réagissent un peu nerveusement à l'Apple Watch. Ils ne se sentent pas aussi confiants que nous, semble-t-il. Ils ont décidé de répondre à l'Apple Watch avec des publicités comiques amusantes, se moquant de la réserve de marche de 18 heures et ainsi de suite. Dès qu'ils l'ont fait, ils ont commencé à faire une comparaison entre leur propre montre et l'Apple Watch. Ce qui n'a pas de sens.
Une autre réponse de certaines marques est leur propre smartwatch. Frédérique Constant , par exemple, a décidé de mettre au point une belle montre-bracelet avec un peu de fonctionnalité smartwatch. Cependant, en faisant une smartwatch comme une entreprise non-technologie, vous êtes sur un terrain dangereux. Apple, probablement l'une des entreprises les plus puissantes au monde en ce moment, est probablement quelques tailles trop grandes pour l'un des horlogers suisses de luxe. Il est audacieux de s'aventurer dans l'arène des smartwatches, mais vous n'allez pas battre Apple sur son territoire. Réessayez quand Apple commencera à faire une montre mécanique.
La seule société de montres dédiée qui peut probablement aller très loin avec une smartwatch est Swatch. Cependant, même ils devraient probablement s'appuyer sur une plateforme technologique existante. Comme Android ou iOS. Ce dernier ne va pas arriver, nous supposons sans risque.
Alors, qu'en est-il des opportunités pour l'industrie horlogère de luxe?
Donc, fondamentalement, nous pouvons résumer cet article dans le fait que l'Apple Watch et l'industrie horlogère de luxe sont des mondes à part. Mais nous avons aussi réfléchi un peu à la façon dont l'industrie horlogère de luxe conservatrice pourrait bénéficier de l'Apple Watch. voir plus montre repliques et Rolex Explorer montre
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