Ceux qui le fusillent d’un clic d’ordinateur opèrent sur le site d’extrême droite www.fdesouche.com, qui signale régulièrement à ses lecteurs des articles du Bondy Blog susceptibles d’alimenter leur ressentiment à notre égard. Là, c’est Stora qui s’en prend plein la tronche. Un commentateur réagissant sous le pseudo ??Gottfried?? à l’interview de l’historien partiellement reproduite sur ce site-là, écrit, le 22 novembre, à 7h52?: ??Bon. C’est noté. Aussi, Benyamine Stora, au nom d’une France présentant toutes les qualités que tu apprécie dans l’Algérie du FLN que tu nous propose en exemple, je te dis : la valise ou le cercueil !?(capture d’écran ci-dessous) ? Vulgate habituelle des bouffeurs de juifs et d’Arabes.
Ce langage de guerre civile, diffusé sur Internet et dont le site précité n’a pas l’exclusivité, est insupportable. La justice doit-elle pour autant ordonner la fermeture des portails et blogs où il se propage?? On est tenté de dire ??non??. La parole doit être libre. On ne combat pas des arguments, aussi choquants et ignobles soient-ils, par des mesures d’interdiction a priori. On les combat par d’autres arguments. Mais si la parole est libre, elle se doit d’être responsable, et?la loi condamne les auteurs de menaces de mort ainsi que ceux qui leur offrent une tribune pour les exprimer. ??La valise ou le cercueil??, c’est clairement une menace de mort.
Le Bondy Blog est aux c?tés de Benjamin Stora non seulement dans son combat pacifique pour ce qu’on appelle, un peu pompeusement mais qu’importe, la réconciliation franco-algérienne?; il l’est aussi face à la meute de ces citoyens-commentateurs qui aimeraient bien le jeter à la mer.
Antoine Menusier
*? Fran?ois Mitterrand et la guerre d’Algérie ?, Fran?ois Malye et Benjamin Stora, édition Calmann-Lévy, 2010.
montre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire